Ad
Ad
Ad

Le monde moderne évolue trop vite qu’il est assez difficile de suivre le vent de la technologie. Cette année, le World Mobile Congress, organisé dans la ville venteuse de Barcelone, nous a donné l’occasion d’avoir un aperçu de l’avenir de la technologie, de voir de nouveaux prototypes et de nous préparer à ce qui nous attend.

Des concepts de smartphones ultra-fins aux ordinateurs portables enroulables en passant par les merveilles technologiques triplement pliables, le MWC 2025 avait tout pour plaire.

L’avenir des smartphones se dirige-t-il vers des appareils ultra-fins que nous plierons plusieurs fois ? Les appareils photo des smartphones ont-ils atteint un seuil où nous devons les sortir du téléphone et les utiliser comme un accessoire ? Allons-nous maintenant nous aventurer dans des territoires ultra-luxueux, en mettant de l’argent et de l’or dans les smartphones haut de gamme ? on pourra se poser mille et une question en voyant ce qui arrive.

Découvrez les réponses à ces questions pressantes et à bien d’autres dans notre résumé du Best of MWC 2025. C’est parti !

  • Xiaomi 15 ultra
  • Tecno Spark Slim
  • Huawei Mate XT
  • Ordinateur portable Lenovo roulable
  • Série Galaxy A36 et A56
  • Rien de téléphone (3a) pro
  • Redmagic 10 Pro Golden Saga
  • Système optique modulaire Xiaomi
  • Huawei Matepad Pro 13.2
  • Tcl nxtpaper 11 Plus

Xiaomi 15 Ultra , Meilleur téléphone avec appareil photo

Xiaomi a encore réussi avec son modèle Ultra de la série Xiaomi 15 ! En fait, l’entreprise a repoussé les limites du téléphone photo moderne avec le Xiaomi 15 Ultra.

Cet appareil ressemble plus à un appareil photo auquel est attaché un téléphone que l’inverse. Si vous n’avez pas réussi à saisir cette idée, le kit de photographie Legend Edition achèvera cette transformation et transformera le téléphone en un appareil photo compact.

La technologie de l’appareil photo à l’intérieur de cet appareil est tout simplement impressionnante ! Du capteur Sony 1 pouce de 50 MP au téléobjectif périscopique de 200 MP avec un zoom sans perte jusqu’à 8,6x. Suivez l’article complet ici.

Tecno Spark Slim, Concept du smartphone le plus fin

Jusqu’où peut aller un téléphone fin ? Tecno a répondu à cette question lors du MWC de cette année, et la réponse est sacrément fine ! Pour être absolument scientifiquement précis, le concept Tecno Spark Slim ne mesure que 5,75 mm d’épaisseur (ou devrions-nous dire « fin »).

Cet appareil est très agréable à tenir en main, il est très léger et, enfin et surtout, il est équipé d’une batterie de 5200 mAh. Mais la mauvaises nouvelle est le Tecno Spark Slim n’est qu’un concept et est loin d’être en production de masse.

Si tel est l’avenir des smartphones ultra-fins, le Galaxy S25 Edge devra faire mieux. Beaucoup mieux.

Huawei Mate XT

Le meilleur (et le seul) téléphone pliable triple disponible sur le marché

Techniquement, le Huawei Mate XT a fait ses débuts il y a quelques mois, mais il a été amené au MWC 2025 pour faire quelques tours sur le podium, et pour de bonnes raisons.

Quoi que l’on dise du Mate XT, ce ne sera pas suffisant. Oui, en apparence, il se plie juste une fois de plus, mais l’expérience réelle d’utilisation de cet appareil est très différente de celle de n’importe quel appareil pliable conventionnel.

Vous pouvez utiliser le Mate XT comme un téléphone classique à double pliage, mais la magie opère lorsque vous le dépliez pour lui donner sa forme finale. Le Mate XT est le premier appareil pliable qui donne vraiment l’impression d’être une tablette lorsqu’il est déplié, et c’est un signe avant-coureur de ce qui nous attend dans le domaine du pliable.

L’ ordinateurs portables pliables, enroulables et alimentés à l’énergie solaire de Lenovo

Les ordinateurs portables sont géniaux, mais parfois, vous avez simplement besoin d’un peu plus de surface d’écran, surtout si vous utilisez un joli petit modèle de 11 ou 13 pouces. Ne vous inquiétez pas ! Découvrez les derniers ordinateurs portables concept de Lenovo avec des écrans qui se replient, se déploient et peuvent également exploiter l’énergie du soleil.

Le ThinkBook Plus Gen 6 avec écran enroulable a été présenté pour la première fois au CES plus tôt cette année, mais le revoir en personne nous a rappelé à quel point cet appareil est vraiment loufoque et bizarre. Comme son nom l’indique, cet ordinateur portable peut étendre son écran verticalement, ce qui en fait une sorte de gadget à l’allure étrange avec le potentiel d’augmenter la productivité en offrant plus… eh bien, d’affichage.

Lenovo a apporté une toute nouvelle touche à cette idée avec le Lenovo Flip, un ordinateur portable doté d’un écran pliable qui se plie vers l’arrière. Vous pouvez étendre l’écran de la même manière que vous le faites avec le modèle enroulable, mais lorsque vous fermez l’ordinateur portable, vous vous retrouvez avec un écran extérieur entièrement opérationnel. Et un grand écran en plus !

Enfin, la société a également présenté un ordinateur portable à énergie solaire, doté d’un panneau solaire à l’arrière de l’écran. La société affirme que 20 minutes d’exposition au soleil vous permettront de visionner une vidéo pendant une heure. Nous n’en savons rien…

Galaxy A36 & A56 series

Revenons aux smartphones. Le MWC a vu le lancement des derniers téléphones Samsung de la série A, le Galaxy A36 et le Galaxy A56. Pourquoi ces deux téléphones de milieu de gamme sont-ils importants ? Eh bien, ils offrent un excellent rapport qualité-prix, mais c’est tout.

Les Galaxy A36 et A56 sont les téléphones IA d’entrée de gamme et vous permettent de découvrir l’intelligence artificielle de Samsung à une fraction du prix que vous paieriez normalement pour un appareil de la série S ou un appareil pliable.

L’Awesome Intelligence (prenez cette abréviation, Apple !) propose des fonctionnalités d’IA de base telles que Best Face, Object Eraser et Circle to Search, entre autres. Certes, ce n’est pas au niveau de Galaxy AI, mais pour 399 $, c’est une bonne affaire.

Nothing Phone (3a) Pro,

Meilleur téléphone à petit budget avec un téléobjectif périscope

En parlant de bonnes affaires, Nothing a lancé deux modèles au MWC, le Nothing Phone (3a) et le Nothing Phone (3a) Pro. Et si vous pensiez qu’ils n’avaient rien de spécial (nous n’avons pas pu résister au jeu de mots), vous vous trompez !

Le Nothing Phone (3a) Pro marque une étape importante pour les téléphones photo à petit budget : il est doté d’un système de téléobjectif périscopique de qualité supérieure avec des capacités de zoom optique 3x. Le capteur Sony 50MP intégré permet des recadrages 2x sans perte, ce qui se traduit par un zoom de qualité optique 6x, et enfin, le Nothing Phone (3a) Pro peut zoomer jusqu’à 60x !

Ce zoom périscopique magique peut être vôtre pour seulement 459 euros, ou si vous faites partie du programme Nothing Beta aux États-Unis, vous pouvez obtenir le téléphone pour 459 $.

RedMagic 10 Pro Golden Saga

Meilleur téléphone de luxe en édition limitée

Les téléphones de luxe en édition limitée existent depuis un certain temps, mais lorsque l’entreprise commence à plaquer en or les composants situés au plus profond du corps de l’appareil, vous savez que l’entreprise est sérieuse !

L’édition Golden Saga du RedMagic 10 Pro est une nouvelle étape importante pour les smartphones, et les smartphones de luxe en particulier, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est époustouflant ! Les photos ne lui rendent pas justice ; il crie simplement haut de gamme, et les accents dorés tout autour du téléphone sont très élégants sans être kitsch, ce qui n’est pas une mince affaire.

L’arrière du téléphone est transparent, offrant un aperçu d’une feuille de fibre de carbone (encore une fois, de la vraie fibre de carbone), et il y a une feuille d’or à côté de la LED du ventilateur pour refléter la lumière dans une lueur dorée luxueuse.

Mais ce qui est plus important ici, c’est que l’édition Golden Saga du RedMagic 10 Pro n’est pas en reste ; c’est un flagship haut de gamme à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est livré avec un écran AMOLED 144 Hz de 6,8 pouces, un chipset Snapdragon 8 Elite, il offre jusqu’à 24 Go de RAM et 1 To de stockage, et vous obtenez également une énorme batterie silicium-carbone de 7050 mAh.

Vous serez excusé de penser qu’un tel téléphone coûte probablement un bras et une jambe, mais voici la vraie surprise. Le RedMagic 10 Pro Golden Saga démarre à 1 499 $, soit le même prix qu’un Xiaomi 15 Ultra classique. Et si vous ne voulez pas emprunter la voie du luxe, vous pouvez vous procurer le RedMagic 10 Pro normal pour environ 749 $.

Système optique modulaire Xiaomi

Meilleur concept d’accessoire de caméra pour smartphone

Il existe de nombreuses possibilités pour intégrer un appareil photo dans un smartphone fin, mais ce que vous POUVEZ faire, c’est en ajouter un en tant qu’accessoire. Le système optique modulaire de Xiaomi fait exactement cela, et avant de commencer à souligner que cela a été fait sans succès par le passé, disons que cette fois, c’est différent.

Au lieu d’essayer de produire des concepts de capteurs nus assez peu pratiques (comme le premier concept Xiaomi 13 Ultra) et d’y apposer un objectif Leica série M à 5 000 $, cette fois-ci, Xiaomi a décidé de faire les choses différemment.

Le système optique modulaire utilise un système de type MagSafe pour fixer la caméra modulaire au corps du téléphone. Ce système se compose d’un capteur Micro Four Thirds (M4/3) de 100 mégapixels associé à un objectif en verre entièrement asphérique de 35 mm, ce qui en fait une solution d’appareil photo complète à elle seule.

Le module se connecte parfaitement au matériel du téléphone grâce à la technologie LaserLink de la société, et vous pouvez le mettre en place en une fraction de seconde. Nous ne savons pas si cela sortira un jour de la phase de « concept », mais si le prix est raisonnable, cela pourrait être le prochain chapitre de la photographie mobile.

Huawei MatePad Pro 13.2

Meilleure tablette haut de gamme avec une touche papier

Côté tablettes, Huawei a sorti son artillerie lourde : la MatePad Pro 13.2. Cette tablette haut de gamme peut rivaliser avec des mastodontes comme l’iPad Pro 13, ce qui en dit long. Cette tablette est dotée de bordures fines, d’un design haut de gamme et léger (pour un appareil de 13 pouces et plus), d’un superbe écran 144 Hz et d’une charge ultra-rapide.

Passons maintenant à la variante papier du sous-titre : la tablette est disponible avec la technologie PaperMatte de la société, qui ajoute une couche spéciale sur le dessus de l’écran. Cette couche simule la sensation du papier, et même si cela peut sembler peu, l’expérience d’utilisation de cette ardoise est complètement différente.

Écrire sur l’écran avec le M-pencil est très agréable et si vous faites partie des chanceux qui ont un talent artistique pour le dessin, vous vous sentirez comme chez vous avec ce revêtement PaperMatter. L’édition PaperMatte est également livrée avec un clavier, un support magnétique et le M-pencil susmentionné. Le tout au prix très raisonnable de 999 euros pour la version 512 Go.

TCL NXTPaper 11 Plus

Meilleure tablette économique au toucher papier

Si 999 euros vous semblent un peu excessifs pour vous lancer dans ce voyage sur papier, il existe une autre option économique de TCL. La tablette NXTPaper 11 Plus offre une expérience très similaire, car elle utilise la technologie de revêtement NXTPaper de quatrième génération de la société.

L’écran LCD IPS de 11,5 pouces avec une résolution de 2,2K et un taux de rafraîchissement de 120 Hz prend également en charge le stylet T-Pen exclusif de TCL, ce qui vous permet de libérer votre talent artistique sans vous ruiner. La tablette est disponible à partir de 249 $ pour la version 8 Go/256 Go et sera disponible dans les magasins d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Amérique latine le mois prochain.

Author

Laissez votre commentaire