Ad
Ad
Ad

Il s’est tenu au Centre National de Matériels Scientifique (CNMS), à cocody Saint jean (Abidjan-Côte d’Ivoire), les 04 et 05 décembre 2023 dernier la Revue Conjointe 2023 du secteur de l’Education-Formation.

La cérémonie d’ouverture de la revue 2023 a vu la présence effective de sa Majesté, Nanan Amon Tanoe Désiré, Président de la Chambre Nationale des Rois et chefs traditionnels, du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Docteur KOFFI N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (iii) des représentants de l’Assemblée Nationale, du SENAT, du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel), du conseiller à la Primature en charge des questions d’éducation-formation ; (v) de la cheffe de file du Groupe local des Partenaires de l’Education-Formation (GLPE) et des responsables des Institutions et organisations membres du GLPE; des Directeurs Centraux et leurs collaborateurs les partenaires sociaux et les représentants des organisations de la société civile ; les représentants du secteur privé. Cette cérémonie a été ponctuée par deux allocutions.

Comment parvenir à mettre en place des ressources humaines de qualité et productives à travers une éducation de qualité, équitable et inclusive, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi ?

Cette question préoccupe au plus haut niveau les autorités en charge du secteur éducation/formation, au regard de l’adoption en mai 2017, du Plan Sectoriel Éducation-Formation #PSE par le Gouvernement.

C’est pour suivre de manière efficace la mise en œuvre du PSE, un cadre de rencontre annuelle a été mis en place afin de faire la revue sectorielle.

Et du 04 au 05 décembre 2023, les experts , le Groupe Local des Partenaires pour l’Education #GLPE , les acteurs de système éducatif ainsi que les représentants de la société civile ont pris part aux travaux.

Ces travaux ont portés sur l’analyse des progrès réalisés dans le cadre de l’exécution du Plan Sectoriel Éducation-Formation, la réflexion relative aux défis à relever pour l’amélioration du système dans sa globalité, sur la période 2023-2030.

la 7 è édition de la Revue Sectorielle Éducation – Formation

Elle s’est déroulée sur cinq parties :

  1. la cérémonie d’ouverture ;
  2. le panel 1 portant sur le bilan de la mise en œuvre du Plan Sectoriel Éducation-Formation (PSE) en 2022 et les conclusions du sommet mondial sur la transformation de l’éducation;
  3. le panel 2 ayant pour thème «  Regards croisés sur les taux de réussite aux examens nationaux »;
  4. les travaux en commissions sur la révision du cadre de résultats du Plan sectoriel et Plans d’actions 2023 et 2024, suivis de leurs restitutions en plénière;
  5. la cérémonie de clôture.
Author

Laissez votre commentaire