Ad
Ad
Ad

Lors de sa conférence mondiale des développeurs ce lundi 10 juin 2024, Apple a dévoilé sans surprise iOS 18, la prochaine itération de son système d’exploitation iPhone, qui devrait être disponible cet automne pour de nombreux iPhone.

Lire aussi : Voici la liste complète des iPhone compatible à iOS 18

Qu’est ce que Apple Intelligence apporte de nouveau ?

Apple Intelligence est la nouveauté phare, c’est la propre poussée d’IA de l’entreprise, disponible pour les appareils alimentés par l’A17 et toutes les puces de la série M. Il s’agit d’outils d’IA personnalisés qui vous aident dans vos tâches quotidiennes, comme la priorisation des notifications. Il existe également des outils de rédaction, disponibles dans toutes les applications, pour réécrire (avec plusieurs versions), relire ou résumer un texte. L’application Mail reçoit également des suggestions de réponses intelligentes et la possibilité d’afficher les e-mails prioritaires en haut de votre boîte de réception.

Apple a tenu à souligner que son IA est « fondée sur vos informations personnelles et votre contexte » et qu’elle peut faire référence à ce que vous regardez sur votre écran. Mais l’IA d’Apple s’accompagne d’une « confidentialité puissante », grâce au traitement sur l’appareil – cela signifie que l’IA connaît vos données personnelles mais ne les collecte pas. Bon il faut qu’on nous l’explique bien …

Créer des images adaptées à vos conversations

L’IA d’Apple vous permet également de créer des images adaptées à vos conversations, en fonction des photos de profil de vos amis. Esquisse, illustration et animation sont les trois styles dans lesquels vous pouvez créer des images à l’aide d’Image Playground d’Apple, intégré à de nombreuses applications natives mais également disponible en tant qu’outil autonome. Chaque image est créée sur l’appareil.

Les Genmoji

Les “Genmoji” existent aussi. Oui, cela signifie des emoji IA génératifs, et c’est exactement ce que vous pensez. Vous pouvez créer des genmoji basés sur la photo de quelqu’un et l’IA vous permet de rechercher des images et des vidéos en langage naturel. L’outil Clean Up est la gomme IA d’Apple, qui vous aide à vous débarrasser des personnes et des objets indésirables sur les photos.

Memories

Memories vous permet de créer une histoire vidéo en tapant simplement une description. Celui-ci utilise la reconnaissance du langage et des images pour sélectionner les meilleures photos et vidéos en fonction de la description. Il vous donnera même des suggestions de chansons correspondantes.

Résumé des appels

Vous pouvez enregistrer, transcrire et résumer l’audio dans les applications Notes et Téléphone. Si vous enregistrez un appel téléphonique, les participants en seront informés et une fois l’appel terminé, vous recevrez un résumé.

Apple Intelligence utilise de grands modèles de langage et de diffusion. Private Cloud Compute lui permet de s’appuyer sur des modèles basés sur serveur pour des requêtes plus complexes. Les serveurs « offrent la confidentialité et la sécurité de votre iPhone », car ils ne stockent jamais vos données. Ces promesses seront apparemment vérifiables de manière indépendante.

Grande mise à jour de Siri

Un grand pas en avant est à venir pour Siri, qui en avait absolument besoin. L’assistant a un nouveau look et promet de comprendre un langage plus naturel. Siri se souvient également du contexte de votre conversation et vous pouvez désormais y taper. Vous pouvez également lui poser des questions sur les fonctionnalités iOS.

Au cours de “l’année prochaine”, Siri sera visible à l’écran et vous pourrez l’utiliser pour faire fonctionner des applications.

Apple et ChatGPT s’allient

L’accord d’Apple avec OpenAI est également réel, vous obtenez donc désormais ChatGPT dans iOS 18, auquel vous pouvez accéder via Siri. ChatGPT est également intégré aux outils d’écriture à l’échelle du système.

Vos demandes et informations ne seront pas enregistrées. Si vous êtes déjà abonné à ChatGPT, vous pouvez vous connecter pour bénéficier de vos fonctionnalités premium. ChatGPT arrive “plus tard cette année”, il se peut donc qu’il ne soit pas disponible au lancement – ou du moins pas lors de la sortie de la première version bêta d’iOS 18.

D’autres fonctionnalités iOS 18

iOS 18 est également doté de plus de fonctionnalités de personnalisation que jamais. Vous pouvez personnaliser davantage votre écran d’accueil, notamment en plaçant les éléments sur la grille dans n’importe quel ordre, en modifiant les couleurs des icônes d’application pour compléter le fond d’écran (ou non), et le centre de contrôle est désormais également plus personnalisable – avec plusieurs pages et une API permettant aux développeurs de le faire. être en mesure de vous proposer leurs propres contrôles pour leurs applications tierces.

Vous pouvez désormais verrouiller les applications pour les protéger des regards indiscrets, et vous pouvez sélectionner les contacts que les applications peuvent voir afin qu’elles n’aient pas besoin d’avoir accès à tous lorsque vous partagez votre iPhone avec elles.

La nouvelle application Mots de passe vous permet d’accéder à vos mots de passe, mais également à vos clés d’accès, à vos mots de passe Wi-Fi et à vos codes de vérification, le tout au même endroit. L’application vous alertera des faiblesses courantes telles que les mots de passe faciles à deviner ou utilisés plusieurs fois, ainsi que ceux qui apparaissent dans les fuites de données connues.

Les messages reçoivent des « tapbacks » (ce qu’Apple veut vraiment être un mot) avec n’importe quel emoji ou autocollant – ne les appelez pas Réactions. Il existe également une prise en charge des messages programmés, ainsi que du formatage du texte en gras, souligné et italique, ainsi que d’effets tels que le tremblement, le tremblement et le rebond. Oh, et sur ce front, la société a également confirmé que la prise en charge de RCS sera intégrée à iOS 18. La messagerie satellite bidirectionnelle sera également une chose, avec un cryptage de bout en bout, rien de moins.

L’application Mail est catégorisée sur l’appareil avec les catégories Principales, Transactions, Mises à jour et Promotions – oui, cela rappelle ce que Gmail a introduit il y a de très nombreuses années. Il existe également des « résumés » de chaque catégorie pour les parcourir rapidement.

Nouveautés sur l’qpplication Maps

Maps propose de nouvelles cartes topographiques avec des itinéraires de randonnée accessibles hors ligne, Wallet propose Tap to Cash comme moyen d’échanger de l’argent Apple simplement en tenant deux iPhones ensemble. Le journal obtient une vue Insights et vous pouvez rechercher des entrées passées. Le mode Jeu arrive sur iOS, minimisant l’activité en arrière-plan pendant les sessions de jeu et améliorant considérablement la réactivité avec les contrôleurs de jeu et les AirPod.

L’appliaction photo également bénéficie de mise à jour

Photos a fait l’objet d’une refonte, qu’Apple qualifie de plus grande jamais réalisée. Cela nous rappelle l’album Xperia de Sony de 2016, mais peut-être que ce n’est que nous. L’application s’ouvre désormais sous forme de grille, avec la bibliothèque en bas. Vous obtenez des « collections » (que vous pouvez épingler en haut) pour des éléments tels que des personnes et des animaux de compagnie, et vous pouvez filtrer des éléments tels que des captures d’écran. L’application trie également les images par visages, pour un accès rapide aux photos de vos amis et de votre famille.

iOS 18 sera disponible en version bêta publique en juillet et sera rendu public à l’automne. Une version bêta pour les développeurs est déjà disponible pour ceux qui souhaitent tester leurs applications sur la nouvelle plateforme.

Author

Laissez votre commentaire