Ad
Ad
Ad
Technologies

Paiement sans contact : bientôt les paiements via NFC pourront se faire sur une distance de 3cm.

Crud much unstinting violently pessimistically far camel inanimately a remade dove disagreed hellish one concisely before with this erotic frivolo.
Pinterest LinkedIn Tumblr

Le NFC Forum révèle le standard qu’il envisage installer en 2028. Jusqu’à cette date, les puces NFC auront une capacité de communication agrandir allant à des centimètres de distance avec pour possibilité de transformer un quelconque Smartphone en terminal de paiement.  

La technologie NFC (Near Field Communication, pour Communication en champ proche) étant indispensable sur les Smartphones permet également le paiement sans contact, à travers des solutions tels comme Apple pay, le rechargement du passe Navigo depuis un téléphone. Depuis une décennie, les puces ad hoc sont disponibles dans la très grande majorité des smartphones avec une perfection plus améliorées.

Le NFC Forum, groupement d’industriels (comprenant Apple Google, Huawei, Qualcomm ou encore Sony, pour se limiter qu’au plus célèbre) en charge de la définition du standard publie sa feuille de route pour la période 2025-2028.

Parmi les progrès en vues, la distance nécessaire à la connexion de deux terminaux NFC. Limitée à 0.5 cm, le NFC Forum compte multiplier la distance par cinq ou six ; il serait donc possible pour une puce NFC de déceler un terminal compatible à 2.5 cm ou 3 cm de distance. ‘’ Même une extension modeste de la portée rendrait les actions et transactions sans contact plus rapides et faciles ‘’, précise le Forum.

Un TPE dans chaques smartphone

Le NFC Forum ne prend pas en compte la nouveauté ergonomique, car les puces NFC devraient notamment autoriser à l’avenir la réalisation de plusieurs actions à la fois ; tels que l’envoi d’un ticket ou la détection d’une carte de fidélité ensemble que le paiement. Une fonction ‘’point-of-sale’’ (terminale de paiement) doit être offerte à la nouvelle génération de puce NFC permettant aux smartphones _ même sous Android _ d’évoluer en terminaux de paiement. Apple avec sa fonction tap to pay mise en place l’an dernier propose déjà cela mais de façon limitée.

Le paiement n’est pas l’unique élément dans le viseur du NFC Forum. Le consortium compte la puissance de charge permise par les puces NFC, limitée à 1watt, à 3 W. une augmentation bien qu’elle soit nourrissante toutefois elle est loin des standards de charge sans fil qui, chez certains constructeurs, vont jusqu’à 50 W.

Laissez votre commentaire