jeudi, décembre 1, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilTechnologiesQu’est-ce que la 5G, ses avantages, son utilisation, à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que la 5G, ses avantages, son utilisation, à quoi ça sert ?

La 5G est la cinquième génération de l’internet mobile. Il a été lancé en fin d’année 2021 et comptais près de 4 million d’utilisateurs (mars 2021). Cela représente près de 6% des abonnés mobile. C’est trop peu comparé a ce que représente cette technologie. Mais, il augmente d’environ 1.2 million par trimestre depuis la fin d’année 2021. La 5G commence là à prendre de l’ampleur !  

Aujourd’hui, avant de choisir un téléphone ou un forfait mobile, vous avez le choix entre un téléphone compatible a la 4G ou à la 5G et c’est pareil avec les forfait mobile (choisir entre les forfait 4G et 5G) dans les pays développer.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G, c’est la cinquième génération de de l’internet mobile. Ici en Côte d’Ivoire on en parle mais je ne saurais vous dire si à ce jour cette technologie est déployée ou pas.

Tout d’abord faisons un petit retour dans le passé pour comprendre l’intérêt d’adopter ce nouveau réseau. En 1986, la première génération a permis de passer des appels, la seconde d’envoyer des SMS. Créée en 2004, la 3G a rendu possible l’Internet mobile. Quant à la 4G, qui est apparue en 2012, elle a permis de développer les usages de l’Internet mobile avec une plus grande rapidité. Et la 5G alors ?

Ce qu’il faut savoir, la 5G doit permettre de répondre à l’explosion de notre consommation de data. Selon les opérateurs, elles augmentent de 40% par an. À ce rythme, le réseau 4G sera saturé d’ici un à deux ans.

En 2025, en effet, un utilisateur sur 5 consommera 200 Go tous les mois. Voilà donc le premier intérêt de la 5G : éviter la saturation du réseau dans les zones très denses, comme les gares, les aéroports ou encore les stades, en lui apportant de l’oxygène grâce à de nouvelles fréquences.

Comment fais pour bénéficier de la 5G ?

Pour bénéficier de la 5G il faut remplir 3 conditions car elle est complètement différente de la 4G.

  • Pour la première condition : il faut être dans une ville où ils ont déjà déployé la 5G (où ils ont installé les équipements nécessaires pour bénéficier de cette technologie)
  • Pour la seconde condition : avoir un smartphone compatible 5G. C’est ce qui s’est passé en 2011 lorsque la 4G arrivait
  • Et en fin si vous êtes dans une ville qui doté de la 5G, souscrire à un nouveau forfait compatible 5G.

LIRE AUSSI : Russie : les entreprises technologiques suspendent leur service

Quels sont les avantages de la 5G ?

Pour bien comprendre son importance, il faut tout d’abord que vous comprenez ces trois notions et vous les mémorisez : débit, latence et densité.

  • Le débit c’est la vitesse de la connexion à internet. La 5G va permettre d’obtenir des vitesses de connexion à Internet beaucoup plus rapides qu’en 4G. Le débit de la 5G vas être jusqu’à 10 fois plus rapide que le débit en 4G. Elle doit permettre d’atteindre jusqu’à 1 Gb/s de débit en réception (300 Mb/s en émission). Nous sommes d’accord, il s’agit d’un débit théorique.
  • La latence c’est lorsqu’on fait une action sur notre écran (un click ou une commande) le temps que ça met avant qu’il y ait réaction. Avec la 5G, elle passerait de 10 à 1 ms. C’est réactivité est très importante en terme d’expérience utilisateur et pour certaines applications de la 5G.
  • La densité, c’est lorsque plusieurs personnes son connecté et cela dans le même endroit. Elle va faciliter donc la connectivité de tous ces appareils au km². Au minimum, la 5G pourra supporter 1 million d’appareils par kilomètre carré, soit une densité de connexion multipliée par 10. C’est intéressant quand on sait que le nombre d’objets connecté augmentent tous les jours.

Néanmoins, pour que la 5G puisse atteindre ce niveau de performances, il faudra attendre que la bande des 26 GHz soit attribuée à la 5G.

À quoi donc vas servir la 5G ?

Je l’ai dit, la 5G va d’abord permettre d’éviter la saturation du réseau 4G. Mais, elle va aussi permettre une grande montée en débit. Au lancement de la 5G, les opérateurs devront en effet garantir aux utilisateurs un débit minimum de 100 Mb/s. C’est déjà bien mieux que le débit moyen en 4G : 41,5 Mb/s en 2019 Même si les gains en 5G sont relativement limités pour les utilisateurs, le nouveau réseau mobile va quand même permettre d’améliorer des services existants pour le grand public. On pense notamment au streaming en qualité 4K ou 8K, au cloud gaming, ou encore à la réalité virtuelle où à la réalité augmentée.

le réseau mobile 5G va permettre une une nouvelle manière d’utiliser internet. Il favorisera notamment le développement de l’Internet des objets. Ensuite, grâce à sa faible latence, la 5G va trouver un grand nombre d’applications, avec des bouleversements dans le domaine de la santé (télémédecine), des transports (véhicules autonomes), de la ville intelligente (maîtrise énergétique) ou encore des usines du futur (automatisation).

ça pourrait vous interresser : 10 pays africains testent actuellement les services du réseau 5G

Gautier N'DRI
Gautier N'DRI
Diplômé d’un master en génie logiciel, je suis gerant et blogueur sur Babiphone.net. Je suis passionné de technologie, web journalisme et de digital. Je suis par ailleurs responsable digital de TONUS Magazine et digital manager chez Thinktank Media.
ARTICLES SIMILAIRE
- Advertisment -
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les plus recent

Commentaires récents