Ad
Ad
Ad
Couverture

START UP BOOST CAPITAL : LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE FINANCE À HAUTEUR DE UN MILLIARD LES JEUNES START-UPERS

Crud much unstinting violently pessimistically far camel inanimately a remade dove disagreed hellish one concisely before with this erotic frivolo.
Pinterest LinkedIn Tumblr

Conformément aux recommandations du Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui a fait de l’année 2023, l’année de la jeunesse, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a décidé de renforcer l’axe 4 du Programme Social du Gouvernement PS GOUV 2.  Pour formaliser la vision et la volonté du Président de la République en action, le Ministère, à travers l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) a décidé d’accompagner  le #CI20 par le financement de l’initiative « Startups Boost Capital ».

La cérémonie du mardi 24 janvier 2023, avait pour objectif de lancer l’initiative Startups Boost Capital en mettant à la disposition des startups un milliard de francs cfa.

Signée, cette convention tripartite vient sceller cet important financement. Elle est conclue entre l’AEJ, une structure opérationnelle du ministère de la jeunesse, le #CI20, un groupement technique d’entreprises technologiques et Fin’Elle, une institution de microfinance partenaire.

QU’EST-CE QUE L’INITIATIVE STARTUPS BOOST CAPITAL  POUR LES JEUNES DE CÔTE D’IVOIRE ?

« Startups Boost Capital », est une initiative de financement de projets start-ups  via une IMF ( Institut de Micro Finance) sous forme de prêt à moyen terme (12 – 60 mois max) avec un taux de 8% TTC/an. Doté pour sa première année d’une enveloppe globale de 1.000.000.000 FCFA (1,5M$), elle  prévoit de financer des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique à partir de 1.000.000 FCFA  pour 2023. Elle concerne des startups ayant déjà des revenus depuis au moins deux (02) ans ou des projets innovants portés par des fondateurs ayant une expertise et une expérience dans un projet Tech similaire depuis moins de 3 ans.

QUELS SONT LES CRITERES DE SELECTION

Pour bénéficier du financement, il faut être âgé de 18 à 40 ans, être porteur de projets innovants ou être une startup.

1- Avoir un des fondateurs de nationalité ivoirienne

2-  Avoir une composante Tech dans le produit/business modèle de la startup

3- Avoir une entreprise en CI depuis au moins 6 mois

4- Avoir un produit/service disponible sur le marché depuis au moins 6 mois ou justifier d’une expérience/expertise des fondateurs d’au moins 3 ans dans le domaine entrepreneurial.

5- Générer des revenus

6- Avoir déjà créer ou participer à la création d’un incubateur ou d’un accélérateur reconnu à l’international ou en Côte d’Ivoire.

Les inscriptions se font sur le site internet de l’Agence Emploi Jeunes, au sein des Agences Régionales et ainsi que dans les Guichets Emploi de l’Agence Emploi Jeunes. MONTANT DU FINANCEMENT : A partir de 1.000.000 F CFA.

C’EST QUOI LE CI20

Le « Côte d’Ivoire Innovation 20 » (#Ci20) est un collège de 15 entreprises technologiques dirigées par des jeunes de Côte d’Ivoire dont 11 prix nationaux d’Excellence. En 2021, au Patronat, ils ont lancé le “Ci20 Program” ayant pour but la création de 2000 emplois grâce aux Start-ups. Cette organisation d’entrepreneurs est encadrée par le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique.

source : COMMUNIQUÉ DE PRESSE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE

Laissez votre commentaire