Airtel Africa s’apprête à développer la 5G sur ses différents marchés africains. La société renforce son réseau afin qu’il puisse soutenir l’augmentation du trafic qui devrait résulter du déploiement de cette technologie.
Airtel Africa se met en partenariat avec le Finlandais Nokia pour étendre la solution << Isim Secure Connect >> sur 10 marchés africains jusqu’à l’an prochain. Il doit mettre en œuvre les moyens pour que l’opérateur télécoms puisse activer davantage ses efforts de numérisation afin de procurer à ses clients des services à la demande basée sur la 5G et l’Internet des objets (loT). La technologie a déjà été déployée au Nigeria.
Le partenaire est basé sur le modèle Software-as-a-Service (SaaS). Selon Nokia, il devrait permettre à Airtel Africa << de gérer en toute sécurité les abonnements machine à machine et les abonnements d’appareils grand public pour les appareils compatibles eSIM et iSIM >>
Mis en place en fin 2022, cet accord vient après un projet pilote. Il survint alors qu’Airtel Africa se prépare à étendre la 5G sur ses différents marchés pour satisfaire la forte demande en connectivité à haut débit en Afrique. En ces derniers mois, la société dépense 490 millions USD pour l’obtention de fréquences supplémentaires pour la 4G et la 5G en RDC, en Tanzanie, en Zambie, AU Kenya et au Nigeria. Elle envisage aussi d’investir 700 à 750 million USD pour l’exercice 2023-2024.
En décembre 2022, la Société financière internationales (IFC) fait un prêt de de 194 million USD à la filiale africaine de Bharti Airtel afin de soutenir ses investissements.