Mobile

COMPARATIF : IPHONE 13 VS IPHONE 14

Pendant son traditionnel keynote, Apple a lancé ses nouveaux iPhone 14. Quelques différences majeures entre l’iPhone 14 vs l’iPhone 13 se révèlent au niveau matériel. Nous nous sommes servi de toutes les informations dévoilées à cette occasion afin de vous faire une comparaison complète avec l’iPhone 13.

Dans notre article, on vous ferra un comparatif complet, notamment des écrans, du design, des performance, des caméras, de la batterie, et même de la connectivité. 

LIRE AUSSI : IPHONE 14 ET IPHONE 14 PRO Dévoilé PAR APPLE : TOUT SAVOIR SUR LES NOUVEAUTES, LA DATE DE SORTIE ET LES PRIX

COMMENSONS AVEC LE DESIGN

L’iPhone 14 ressemble trait pour trait à l’iPhone 4 et l’iPhone 12 tout comme l’iPhone 13. Angles droits, couleurs unies et coque en aluminium. . L’intérêt est que vous pourrez conserver vos accessoires si vous venez des deux générations précédentes. Coque, film protecteur d’écran ou encore socle de charge : avec des dimensions semblables, aucun problème. Dans des recherches plus approfondies, la comparaison des différentes mesures des iPhones 14 et des iPhones 13 nous donne les chiffres suivants : 146,7 x 71,5 x 78mm pour l’iPhone 14 VS iPhone 13 à 146,7 x 71,5 x 7,65 mm.

Quant au poids, il évolue aussi et perd un petit gramme avec 173 g pour l’iPhone 13 contre 172 g pour l’iPhone 14. Cependant, la différence est clairement négligeable à cette échelle.

Par contre, ce qui diffère vraiment, ce sont les coloris : vert, rose, bleu, minuit, lumière stellaire ou (PRODUCT) RED pour les iPhone 14. Possible toutefois de personnaliser l’iPhone avec une coque de protection.

PASSONS AUX ECRANS

Il n’existe pas vraiment un changement au niveau de l’écran de l’iPhone 14 et celui de l’iPhone 13. En fait, ils ont la même taille, Apple nous propose aussi au menu 6.1 pouces à savoir un affichage plus grand mais qui tient dans les mains. Les solutions True tone, disponible aussi sur l’iPhone 13, adapte les couleurs en fonction de la luminosité ambiante. La technologie utilisée ici est de l’OLED garantissant ainsi une consommation d’énergie basse.

Apple a préféré ne pas nous suggérer une mise à jour majeure du côté de la dalle, ce qui fut pareil lors du passage de l’iPhone 12 à l’iPhone 13. Toutefois, nous sommes sûr de la très bonne qualité du matériel qui rend plutôt bien même en plein soleil, avec les sous-traitants réputés à la barre comme BOE Electronics ou Samsung selon les fuites émanant du circuit asiatique.

C’EST AU TOUR DE DES PHOTOS ET VIDEOS

Capteur dorsal.

Le véritable endroit ou Apple nous présente son changement : c’est son appareil photo car il est doté d’un meilleur capteur grand-angle. Celui-ci a droit à une ouverture f/1.5 et à une définition de 12 mégapixels, soit de quoi à capturer des scènes plus nettes mais aussi avec un rendu amélioré la nuit. Pour comparaison, les iPhone 13 se limite d’une ouverture f /1.6 ici avec aussi 12 mégapixels ; c’est une différence primordiale qui va attirer l’attention des amateurs de souvenirs de vacances.

Selfie

Aussi, le capteur arrière n’est pas le seul à être diffèrent, puisque la camera Face Time HD installé à l’avant de l’iPhone 14 est elle aussi de meilleur qualité comparé à celle de l’iPhone 13. Toujours aux cotés de l’objectif trueDeph, qui sert à déverrouiller son iPhone grâce à la reconnaissance faciale de Face ID, la lentille propose les caractéristiques suivantes : ouverture f/2.2, 12 mégapixels, une ouverture f/1.9 et le mode cinématique, également disponible sur l’iPhone 13.

PERFORMANCE : IPHONE 13 VS IPHONE 14

Dommage qu’Apple ait voulu garder le même processus dans les iPhone 13 et dans les iPhone 14. Pourtant, comparé à son prédécesseur, le nouveau modèle affiche des performances enlevées avec un cœur de plus pour le GPU. Au quotidien, l’écart reste minime et n’est remarqué qu’à pleine puissance. Précisément au niveau des jeux vidéo particulièrement gourmandes en énergie.

QUI A LA MEILLEURE BATTERIE  ? IPHONE 14 VS IPHONE 13 

Autonomie

Apple à un tant soit peu majorer la résistance de son iPhone 14, capable de tenir une heure de plus comparé à l’iPhone 13. Il s’agit nettement d’une nouveauté qui marquera la différence pour les adeptes de fortes consommation d’électricité. Il faudrait juste unis Apple Watch durant toute l’après-midi et d’écouter la musique avec des écouteurs sans fil pour que la batterie se draine très vite. Pareil pour le gaming, la capture de vidéo en 4k ou encore la lecture audio à pleine puissance sur les hauts parleurs.

Recharger son iPhone 13 ou son iPhone 14

Les deux iPhone 13 comme 14 se rechargent grâce à leur port Lightning. Avec ceci, vous découvrirez un avantage de plus du côté batterie puisque l’iPhone 14 peu en seulement trente minutes de charge, obtenir 50% d’autonomie. Pas vraiment de différence avec l’iPhone 13 cependant ici, ce qui est bien dommage car d’autres acteurs du secteurs smartphones font beaucoup mieux.

CONNECTIVITE : IPHONE 14 VS IPHONE 13

A travers la prise propriétaire, retenons qu’il est possible que les iPhone 14 et 13 transmettent et reçoivent des fichiers grâce à iTunes, aussi compatibles avec le dernier standard Bluetooth, cependant, l’iPhone 14 dispose d’un Bluetooth 5.3 contre le Bluetooth 5.0 pour l’iPhone 13. Les iPhone 13 sont toutefois toujours très rapide grâce à leur puce 5G qui existe aussi chez l’iPhone 14.

Concernant le volet son, les iPhone 13 et les iPhone 14 utilisent l’Audio spatial et le mode Lossless avec Apple Music. Ceci requiert un forfait dédié.

LA DIFFERENCE AU NIVEAU DES PRIX

Apple propose des coûts plus élevés avec les iPhone 14, différents en fonction de la capacité de stockage :

  • 1 019 euros pour l’iPhone 14 avec 128 Go de stockage
  • 1 149 euros pour l’iPhone 14 avec 256 Go de stockage
  • 1 409 euros pour l’iPhone 14 avec 512 Go de stockage

Par rapprochement, les iPhone 13 sont moins couteux que les iPhone 14.

  • 909 euros pour l’iPhone 13 avec 256 Go de stockage
  • 1 029 euros pour l’iPhone 13 avec 256 Go de stockage
  • 1 259 euros pour l’iPhone 13 avec 512 Go de stockage

NOTRE MOT DE FIN

En définitif, on peut donc déduire de cette comparaison que les iPhone 14 représentent la meilleure évolution possible des iPhone 13 que Apple ait mis en évidence. D’aucuns vont certainement déplorer le fait que le processeur soit resté le même mais cela devrait être compris car c’est dû à la pénurie de puce. D’autre part, il est toujours possible d’opter pour les iPhone 14 Pro si cela ne suffit pas. Mais en général, la carte A15 Bionic tourne très rapidement et sans lag comme l’affirme les tests publiés jusqu’ici.

Comme souvent avec Apple, il s’agit d’une mise à jour qui ne va pas forcément plaire au propriétaire des iPhone 13 en raison d’un manque flagrant de différences entre les deux téléphones.

l’iPhone 14 représente aujourd’hui le meilleur iPhone du marché. Son appareil photo est de superbe facture, le design est déjà couronné de succès et les tels qu’une meilleur capture photo ou le Bluetooth 5.3 pourraient être incontournable.

Dez billi

Recent Posts

Huawei P50 Pro : les caractéristiques complets

 Le Huawei P50 Pro est le téléphone plus haut de gamme de la marque. Il…

3 minutes ago

Orange ci : l’Orange 5G Lab Abidjan inauguré

Orange Côte d'Ivoire a inauguré ce mardi 20 septembre 2022 son premier espace d'expérimentation et…

9 heures ago

Développement du numérique: la nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange reçue par le Premier Ministre Patrich Achi

Abidjan, le 20 septembre 2022 - La nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange, Christel Heydemann,…

3 jours ago

ADICOM DAYS 2022 à Abidjan : le sixième rendez-vous de la créativité digitale panafricaine

Après cinq éditions à succès en présentiel et en ligne ayant réuni plus de 2000…

3 jours ago

Bug des appareils photos des iPhone 14 Pro avec Tiktok, Snapchat et Instagram

Des bugs plutôt gênant sur les iPhone 14 Pro et Pro Max. Sur certains modèles reçus,…

3 jours ago

Dynamic Island copié sur un smartphone Xiaomi

Dynamic Island a mis très peu de temps avant d’apparaître sur Android. Une version presque semblable à celle présentée…

3 jours ago

This website uses cookies.