Réseaux Sociaux

Facebook lookalike ou audience similaire : qu’est-ce que c’est et comment la mettre en place ?

Facebook lookalike est un outil qui vous permet lors de vos campagne d’annonce de créer une campagne d’audience similaire automatique à partir d’audience source. A noté que la similarité est défini en fonction des informations disponible sur facebook.

Ce qu’il faut savoir sur les audience similaire lookalike

  • Pour pouvoir créer une audience similaire, vous devez disposer d’une audience source existante.
  • Vous pouvez créer jusqu’à 500 audiences similaires à partir d’une même audience source.
  • Votre audience source doit compter au moins 100 personnes d’un même pays pour pouvoir être utilisée pour générer une audience similaire.
  • Les audiences similaires utilisent les lieux de vos ensembles de publicités et sont uniquement composées de personnes se trouvant dans ces lieux.
  • La possibilité d’utiliser l’extension similaire pour diffuser vos publicités auprès de personnes ne faisant pas partie de l’audience similaire que vous avez définie.
  • Les personnes qui composent votre audience source sont exclues de votre audience similaire.
  • Pouvoir utiliser simultanément plusieurs audiences similaires pour un même ensemble de publicités. Dans cet exemple, l’ensemble de publicités cible toutes les personnes qui font partie de l’une des audiences similaires que vous avez sélectionnées.

L’audience source est accessible via la liste des personnes qui sont en interaction avec votre page.

Pour créer une audience source, ou « custom audience », vous pouvez utiliser une liste crédible à partir de ces differents points suivant : 

➤ De vos prospects

➤ Des abonnés à votre Newletter

➤ Les personnes qui interagissent avec votre marque et votre contenu sur Facebook (mentions « j’aime », commentaires, partages…)

➤ Les gens qui participent à vos évènements

➤ Des personnes qui interagissent avec votre compte Instagram

Parlons des avantages de l’outil Facebook lookalike

-Sans lui, vous établissez vos ciblages de bout en bout et point par point.

-C’est une technique efficace, mais assez délicate à mettre en place étant donné que vous devez déterminer vous-mêmes les intérêts de vos cibles et identifier les personnes qui sont susceptibles de s’intéresser aux produits ou services que vous proposez. Il faut beaucoup de temps pour réaliser ce type de ciblage par intérêt, et en plus, les résultats ne sont pas garantis.

-Pour toutes ces raisons, Facebook lookalike audience s’avère être la meilleure solution de ciblage de clients potentiels grâce à ses nombreuses options de ciblage publicitaires (targeting options.)  

-Vous pouvez accéder aux informations de vos clients facilement, et cet outil s’occupe de faire le rapprochement avec d’autres personnes en vue de former des audiences similaires.Aussi ces audiences permettent de toucher un grand nombre de personnes qui ne connaissent pas encore votre marque.

Procedons à la création d’une audience similaire

Alors il est important de le savoir : Si vous venez de créer votre compte aujourd’hui, vous ne pourrez pas choisir une audience basée sur les visiteurs de votre site, car vous n’avez pas encore de données disponibles.

Dirigez-vous dans la partie « Audiences » puis cliquez sur « Créer une audience ».

➤ Choisissez « Audience similaire »

➤ Choisissez votre source (l’audience personnalisée que vous venez de créer)

➤ Choisissez un pays

➤ Choisissez la taille du pays (sachant que 1 % de la taille du pays représente les personnes dont le profil est pratiquement similaire à la population de votre source audience. Pour un pays comme la France, une audience similaire de 1 % représente environ 350 000 personnes.)

➤ Vous disposez maintenant d’une audience lookalike toute neuve.

Il vous est donc créer une audience personnalisée (si vous avez déjà installé le pixel de FB sur votre site web ou si vous disposez d’une base client)

Si vous avez déjà une base de clients qualifiés, la liste CSV peut-être importée ici dans Facebook via votre Ads Manager

Le fichier de donnée est ensuite analysé automatiquement par Facebook, vous devrez indiquer ici l’emplacement des différents éléments de votre fichier.

Une fois votre audience importée dans Facebook Ads Manager, cliquez sur « créer une audience similaire ».

Vous aller pouvoir choisir plusieurs options, et en premier lieu le ciblage géographique (d’où vient cette base client).

C’est la taille de l’audience permet d’élargir ou de rétrécir votre champ d’action, et dans le cadre d’un faible pourcentage, vous obtiendrez l’audience la plus précise possible. Si vous choisissez un pourcentage plus important, votre audience sera moins précise.

A ce stade, il faut juste choisir cette nouvelle audience lookalike pour la création de vos campagnes publicitaires.

La publicité ciblée avec une audience similaire fonctionne mieux si vous avez collecté depuis plusieurs semaines les données de vos clients, car l’outil lookalike utilise toutes ces données pour faire grossir cette audience à l’aide de profils similaires.

Ainsi, plus vous avez des informations précises et en nombre à votre disposition, plus vous avez des chances d’obtenir des résultats significatifs.

Il s’agit ici de l’audience personnalisée la plus facile à créer si vous ne disposez pas de « Facebook pixel » ou si vous n’avez pas encore beaucoup de trafic sur votre site.

Après la création de votre audience lookalike, Facebook va s’occuper de trouver pour vous des individus ayant un profil similaire à celui des personnes qui font partie de votre custom audience.

Dez billi

Recent Posts

Huawei P50 Pro : les caractéristiques complets

 Le Huawei P50 Pro est le téléphone plus haut de gamme de la marque. Il…

1 jour ago

Orange ci : l’Orange 5G Lab Abidjan inauguré

Orange Côte d'Ivoire a inauguré ce mardi 20 septembre 2022 son premier espace d'expérimentation et…

2 jours ago

Développement du numérique: la nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange reçue par le Premier Ministre Patrich Achi

Abidjan, le 20 septembre 2022 - La nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange, Christel Heydemann,…

4 jours ago

ADICOM DAYS 2022 à Abidjan : le sixième rendez-vous de la créativité digitale panafricaine

Après cinq éditions à succès en présentiel et en ligne ayant réuni plus de 2000…

4 jours ago

Bug des appareils photos des iPhone 14 Pro avec Tiktok, Snapchat et Instagram

Des bugs plutôt gênant sur les iPhone 14 Pro et Pro Max. Sur certains modèles reçus,…

5 jours ago

Dynamic Island copié sur un smartphone Xiaomi

Dynamic Island a mis très peu de temps avant d’apparaître sur Android. Une version presque semblable à celle présentée…

5 jours ago

This website uses cookies.