Ad
Ad
Ad

La série phare Galaxy S de Samsung fait face à certaines de ses batailles les plus difficiles sur les principaux marchés d’Amérique du Nord et d’Europe. La gamme n’a en réalité qu’un seul concurrent, l’iPhone, car même si les équipementiers chinois fabriquent des téléphones haut de gamme très performants, beaucoup d’entre eux ne sont pas commercialisés sur ces marchés pour diverses raisons.

Cela fait de l’iPhone souvent le seul concurrent que le nouveau produit phare du Galaxy S doit surpasser. Samsung a fait un travail louable en créant une niche pour cette série dans l’arrière-cour d’Apple, aux États-Unis, où l’entreprise de la marque à la pomme croqué domine complètement le marché en raison de sa mainmise de fer sur l’écosystème.

La position dominante d’Apple sur ce marché spécifique lui a donné le luxe du temps. Il n’a pas été nécessaire de se dépêcher pour proposer de nouvelles fonctionnalités ou améliorations. Apple pourrait s’asseoir, prendre son temps, voir ce que faisaient Samsung et d’autres, puis réagir en conséquence.

Pendant ce temps, Samsung a été parmi les premiers à proposer des téléphones 5G aux consommateurs de ce marché. Il a constamment repoussé les limites de la technologie des appareils photo, introduit de nouvelles fonctionnalités logicielles exceptionnelles et fourni des capacités supérieures à travers la série Galaxy S. Tout cela n’a pas été vain. Ces efforts ont progressivement conduit à considérer cette gamme comme la seule alternative haut de gamme pour ceux qui ne souhaitent pas acheter d’iPhone.

Ce dont Samsung avait besoin, c’était de quelque chose de décisif, quelque chose qui l’aiderait véritablement à enterrer l’iPhone en montrant aux gens qu’ils peuvent obtenir de nouvelles technologies innovantes ailleurs et qu’Apple n’a pas le monopole de l’innovation, mais qu’il ne semble plus s’en soucier. ça en tout cas.

Galaxy AI pourrait bien faire l’affaire. Cette suite de fonctionnalités d’intelligence artificielle que Samsung a introduite avec le Galaxy S24 plus tôt cette année offre aux utilisateurs une multitude de fonctionnalités, modifiant la façon dont ils interagissent avec leur téléphone et avec le monde qui les entoure. Une grande partie du succès de la gamme Galaxy S24 sur le marché après le lancement peut être attribuée au Galaxy AI, car les gens ont acheté les appareils juste pour essayer les nouvelles fonctionnalités.

Les stratégies marketing de Samsung pour la nouvelle série ont également tourné autour du Galaxy AI. La société a joué le jeu très intelligemment, car elle a comblé l’écart qui existait notamment sur le marché américain et s’est imposée comme le fabricant de téléphones IA. La bonne volonté générée par Samsung et la couverture positive de ses appareils ont suffisamment effrayé Apple pour rompre avec la tradition et confirmer qu’il travaille également sur les fonctionnalités d’IA pour le prochain iPhone.

Ceux qui suivent l’entreprise savent qu’il est rare qu’Apple fasse même allusion à de nouvelles fonctionnalités avant qu’elles ne soient dévoilées. Les chiffres ne mentent pas non plus. Galaxy AI a aidé Samsung à battre Apple dans les ventes mondiales de smartphones en février 2024. Samsung a fini par vendre plus d’unités que l’iPhone, aidé par la popularité de sa série Galaxy S24. En Europe, Samsung représentait 34 % de toutes les ventes de smartphones sur le continent, de sorte que l’effet Galaxy AI a également été observé de l’autre côté de l’Atlantique.

Samsung se rend compte qu’il y a une ouverture jusqu’à ce que le prochain iPhone sorte pour conquérir les cœurs et les esprits avec Galaxy AI. Il existe une lacune évidente sur le marché qu’elle peut exploiter. Nous ne perdons pas de temps et profitons de cette opportunité. Quelques mois seulement après le lancement de ces fonctionnalités d’intelligence artificielle avec la série Galaxy S24, Samsung a lancé Galaxy AI pour 100 millions d’appareils dans sa gamme phare avec One UI 6.1. Même les propriétaires de Galaxy S23, Galaxy Tab S9, Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5 peuvent désormais participer à l’action.

Cela donne à Samsung un gros avantage. Il peut utiliser ce temps pour associer inconsciemment les fonctionnalités d’IA des smartphones aux appareils Galaxy, réduisant ainsi l’impact des fonctionnalités d’IA de l’iPhone lorsqu’elles arriveront plus tard cette année. Il reste également à voir dans quelle mesure ces fonctionnalités s’avéreront efficaces, compte tenu du penchant d’Apple à agir seul, alors que l’IA nécessite une approche plus ouverte et collaborative avec les autres acteurs du secteur. C’est précisément ainsi que Samsung a activé certaines des fonctionnalités Galaxy AI les plus utiles, notamment Circle to Search et la traduction d’appels en direct.

La perception que les clients avaient des téléphones Samsung s’est déjà considérablement améliorée. Galaxy AI pourrait bien donner l’impulsion dont l’entreprise a besoin pour démontrer clairement que ses appareils sont des géants à part entière, pour ne pas être éclipsés par une entreprise qui ne semble plus intéressée à repousser les limites.

source : SAMMOBILE

Author

Laissez votre commentaire