Ad
Ad
Ad

Yiri, le centre d’innovation d’Africa Global Logistics (AGL) dédié au développement des start-ups en Afrique, Pangaea X, MSC Foundation et AGL ont lancés un hackathon consacré à l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire. Avec un caractère gratuit, le hackaton pangaea X s’est tenu du 30 mai au 1er juin 2024, dans la ville d’Assinie et à eu pour objectif de révéler et de soutenir les jeunes talents ivoiriens désireux de développer des projets innovants, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Pour la final, après avoir reçu 314 participants répartis dans 91 équipes, composées chacune de 2 à 4 jeunes Ivoiriens désireux de se lancer dans l’innovation durable. Chaque équipe, composée de 54% de femmes et de 46% d’homme, a travaillé de manière intense sur divers projets innovants portant sur le recyclage de déchets, les emballages biodégradables, la réalité virtuelle, etc.

Après une évaluation réalisée par un jury d’experts composé de représentants d’AGL, d’Horn Foundation et de MSC Foundation, 10 équipes ont été sélectionnées pour prendre part à la finale du Hackathon. Ce sont :

  • Ivoiregreengenius : Centre de recyclage avancé
  • PLANT-AIR : Agriculture urbaine biologique
  • READY : Compostage des déchets alimentaires
  • Impact Ladies : Recyclage et récompense durable
  • MEDEV : Gestion des crises d’inondations
  • GrennCulturaTech : Information sur changements climatiques
  • TANEBITO : Recyclage et valorisation du PET
  • Siboré : Fibres de bananiers pour esthétique
  • J2K : Jeu VR conservation mangroves
  • Ivoire Straw : Emballages biodégradables en paille

Les 10 finalistes ont profiter du Hackathon pour peaufiner leurs idées, avant de présenter leur travail à travers un pitch devant le jury qui désignera le grand vainqueur du Hackathon Pangaea X Côte d’Ivoire.

L’équipe gagnante du premier prix, bénéficiera d’une incubation à Pangaea X en Europe, incluant un voyage enrichissant en Suisse et à Paris et la possibilité de remporter 20’000€, soit environ 13 millions de FCFA, pour développer son projet.

Par ailleurs, le vainqueur du prix coup de cœur AGL du Hackathon intégrera le programme d’incubation de Yiri, le centre d’innovation d’Africa Global Logistics (AGL), basé à Abidjan. Ce laboratoire technologique offrira à ces jeunes entrepreneurs des programmes spécifiques d’accompagnement qui leur permettront d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à la concrétisation de leur projet d’entreprise.

Suivez ce lien pour connaitre les vainqueurs : La finale du Hackathon Pangaea X Côte d’Ivoire

Author

Laissez votre commentaire