Applications

IMSA : l’application qui permet de diagnostiquer et géolocaliser les différents types de malnutrition infantile

La malnutrition a pour facteur les changements climatiques, les conflits, le manque d’accès à l’eau potable, la pauvreté extrême etc. Tant d’éléments qui peuvent causer l’insécurité alimentaire dans des populations.

Un véritable mal qu’on doit tous avec toute notre énergie éradiquer dans nos populations. C’est donc dans cette dynamique que STEPHANIE CARENE a pris l’initiative de créer une superbe application pour lutter contre la malnutrition. C’est une manière à elle d’apporter son aide à tout ce qui est fait jusqu’ici par le ministère de la santé, l’UNICEF et les différentes organisations et ONG qui mènent le même combat !

Voyons ensemble de quoi cette application est faite mais avant, on va en savoir plus sur STEPHANIE CARENE avec une série de questions.

Lire également : bim! : la carte de visite digitale NFC ivoirienne

Fais-nous un bref résumé de ta biographie

KONAN Maubah Stéphanie Carène

Je suis KONAN Maubah Stéphanie Carène, docteur en géographie, ingénieur génie logiciel, réseaux télécommunication et conceptrice de l’application mobile IMSA (Infant Malnutrition System Alert) . Par ailleurs, je suis l’Oréal-UNESCO Sub-Saharan Young talent 2019. Je traite la question de la malnutrition infantile en Côte d’Ivoire depuis 2016.

Dans quel contexte l’application a été mise en œuvre

L’idée de créer IMSA (Infant Malnutrition System Alert) m’est venue en 2016. J’effectuais alors un stage au service de nutrition de l’Institut National de Santé Publique sis à Adjamé, en vue de soutenir mon mémoire de master sur la cartographie des cas de malnutrition infantile à Abidjan. Ce service reçoit des cas de malnutrition infantile en vue de leur réhabilitation. Lorsque j’ai vu pour la première fois un cas sévère de marasme, je me suis dit : « aucun n’enfant ne devrait se trouver dans cette situation » J’ai dès lors entamé mes réflexions sur une solution, un outil pour endiguer la malnutrition infantile qui, en Côte d’Ivoire est un problème de santé publique.

J’ai trouvé l’inspiration dans les travaux du Docteur John Snow qui en 1854 a endigué une épidémie de choléra dans le quartier de Soho à Londres. Sur une carte de la ville il a marqué la provenance des cas qu’il recevait. Ainsi, il parvint à identifier la source de contamination, une pompe qui, par la suite a été fermée, entrainant une baisse des cas de Choléra.  C’est à cet exercice que je me suis prêtée.  La science nous donne aujourd’hui des moyens performants tel que la technologie GPS, les applications mobiles, etc.  J’ai par conséquent entrepris de créer une application mobile afin de diagnostiquer et géolocaliser les cas de malnutrition infantile de sorte à garantir une prise en charge rapide et une surveillance épidémiologique en temps réel.

Les fonctionnalités de l’application

IMSA permet de diagnostiquer les différents types de malnutrition infantile sur la base des mesures anthropométriques. Ensuite, chaque cas diagnostiqué est géolocalisé, ce qui permet d’effectuer une surveillance épidémiologique en temps réel. L’une des fonctionnalités essentielles de IMSA (Infant Malnutrition System Alert) est son mécanisme d’alerte qui permet de prévoir les situations d’urgences nutritionnelles afin de prendre les bonnes décisions. Comme toute application orientée SIG (Système d’Information Géographique) elle aide à la prise de décision sur la base de l’analyse spatiale.

Les enjeux de l’application

L’enjeu de l’application est la lutte contre la malnutrition infantile. Cette maladie, avec une prévalence de 21,6% (MICS,2016) est un problème de santé publique en Côte d’Ivoire. Son éradication passe par une sensibilisation des populations ainsi que par une surveillance épidémiologique active. Partant de ce fait, IMSA, vise deux types d’utilisateurs à savoir la population ( autres) , à travers une sensibilisation sur la malnutrition infantile, comment reconnaitre les premiers signes. Puis, les professionnels de la santé ou toute personne ayant été formée au diagnostic de la malnutrition infantile, en tant qu’outil de diagnostic rapide ainsi que de prise en charge des cas.

Les avantages de l’application

les avantages de IMSA sont les suivants :

En matière de santé publique :

  • La digitalisation du diagnostic de la malnutrition infantile
  • La surveillance épidémiologique en temps réel
  • L’analyse spatiale pour la prise de décision

Au niveau de la population

  • L’amélioration des connaissances sur la malnutrition infantile
  • Une meilleure connaissance de la situation nutritionnelle selon la région dans laquelle on se trouve.

Les limites de l’application

Actuellement IMSA est disponible pour les périphériques fonctionnant avec android. La version Apple est en cours d’élaboration afin de garantir à tous les utilisateurs de l’obtenir.

Lomment télécharger l’application

L’application mobile est disponible en téléchargement libre sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=io.ionic.imsa&hl=fr

Mot de fin : « La malnutrition infantile est une réalité en Côte d’Ivoire. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de protéger nos enfants. » 

Dez billi

Recent Posts

Huawei P50 Pro : les caractéristiques complets

 Le Huawei P50 Pro est le téléphone plus haut de gamme de la marque. Il…

1 jour ago

Orange ci : l’Orange 5G Lab Abidjan inauguré

Orange Côte d'Ivoire a inauguré ce mardi 20 septembre 2022 son premier espace d'expérimentation et…

2 jours ago

Développement du numérique: la nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange reçue par le Premier Ministre Patrich Achi

Abidjan, le 20 septembre 2022 - La nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange, Christel Heydemann,…

4 jours ago

ADICOM DAYS 2022 à Abidjan : le sixième rendez-vous de la créativité digitale panafricaine

Après cinq éditions à succès en présentiel et en ligne ayant réuni plus de 2000…

4 jours ago

Bug des appareils photos des iPhone 14 Pro avec Tiktok, Snapchat et Instagram

Des bugs plutôt gênant sur les iPhone 14 Pro et Pro Max. Sur certains modèles reçus,…

5 jours ago

Dynamic Island copié sur un smartphone Xiaomi

Dynamic Island a mis très peu de temps avant d’apparaître sur Android. Une version presque semblable à celle présentée…

5 jours ago

This website uses cookies.