samedi, décembre 3, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilTechnologiesParlons de la différence entre un débit et une bande passante

Parlons de la différence entre un débit et une bande passante

Le débit et la bande passante sont deux choses différentes bien qu'ils soient liés. En effet, certaines personnes qui utilisent Internet confondent ces deux notions lorsqu'il s'agit d'exprimer la capacité d'un réseau à transmettre des données.

Le débit et la bande passante sont deux choses différentes bien qu’ils soient liés. En effet, certaines personnes qui utilisent Internet confondent ces deux notions lorsqu’il s’agit d’exprimer la capacité d’un réseau à transmettre des données.

Si l’on veut faire une comparaison, on dira que la bande passante est comparable au nombre de voies sur une autoroute tandis que le débit quant à lui peut être comparé au nombre de voitures passant par ces voies par seconde.

Lire aussi : Qu’est-ce que la 5G, ses avantages, son utilisation, à quoi ça sert ?

Quand on dit bande passante on parle de fréquences

Le déplacement des données d’un point A à un point B, quel que soit le moyen (par câble ou un réseau sans fil), cette transmission utilise des fréquences. Et le canal utilisé par ces fréquences pour transmettre le signale est la bande passante. Cette bande passante est délimitée par des valeurs de fréquences de “coupure” hautes et basses, à partir desquelles le signal ne passe plus.

La bande passante s’explique tout simplement par la capacité maximale d’un réseau à transmettre des données.

Le Débit nous permet de connaître la vitesse

Le débit est la quantité d’information dans un intervalle de temps (le débit d’information). Sur une connexion internet, le débit est exprimé en kbps ou kilobits par seconde.

Le bit est un bout d’information binaire et si vous avez une connexion avec un débit à 2 kbps, cela signifie tout simplement qu’en une seconde, 2 kilobits, ou 2 000 bits ont été transmis dans un intervalle d’une seconde. Pour rappel, dans un bit, l’information est soit un 1, soit un 0. Ce sont ces 1 et ces 0 qui sont transmis sur la bande passante (entre une fréquence minimale et une fréquence maximale) et c’est la vitesse à laquelle ceux-ci ont été transmis que l’on appelle débit. Pour info, un “octet” est constitué de 8 bits.

Comment se mesure un débit internet ?

En l’espace d’un moment, le débit dépend de plusieurs paramètres, pas seulement de la bande passante. De nos jours, il est très facile de connaître notre débit. Sur votre mobile, vous avez le choix entre pas mal d’applications comme le Speedtest d’Ookla.

Vous avez également la possibilité de faire un test de vitesse sans avoir à installer une quelconque application. Pour ce faire, accédez à votre moteur de recherche et taper speedtest. Ce test se fait en 30 secondes et consomme environ 40 Mo de données.

image d’illustration speedtest babiphone

Les tests de vitesse vous indiquent deux débits : le débit descendant et le débit ascendant. Le premier exprime la vitesse à laquelle les bits passent d’un point à votre appareil (par exemple, votre smartphone si c’est sur celui-ci que vous avez fait la mesure). Le second exprime la vitesse à laquelle les bits sont transmis de votre appareil vers un point (par exemple, quand vous envoyez un e-mail ou une photo).

Sur certains smartphones Android, le débit est également indiqué en temps réel à côté de l’icône du Wifi.

Gautier N'DRI
Gautier N'DRI
Diplômé d’un master en génie logiciel, je suis gerant et blogueur sur Babiphone.net. Je suis passionné de technologie, web journalisme et de digital. Je suis par ailleurs responsable digital de TONUS Magazine et digital manager chez Thinktank Media.
ARTICLES SIMILAIRE
- Advertisment -
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les plus recent

Commentaires récents