Ad
Ad
Ad

Le constat est clair, il n’y a plus de chargeur dans les différents boîtiers lorsqu’on achète un nouveau smartphone. La réponse n’est pas connue de tous ou du moins les fabricants ne veulent pas nous en dire plus sur la réelle motivation.

Il est vrai que les smartphones ne jouent pas tous dans la même catégorie et bien évidemment non pas les mêmes prix, etc. Mais une réalité est sur c’est qu’ils ont tous besoin d’être chargé pour fonctionner et pour cela le propriétaire doit détenir un chargeur qu’il pourra utiliser pour charger son téléphone au besoin. Et malheureusement, le chargeur est devenu un surcoût à prendre en compte désormais lors de l’achat d’un téléphone. Parce que votre ancien chargeur peut être fatigué, défectueux, obsolète ou tout simplement inadapté à votre nouveau bijou, il vous faudra en acheter un, en plus du smartphone tant convoité.

Depuis leur début les constructeurs comme Apple, Samsung ou même Google fournissaient des chargeurs en même temps que le téléphone dans le même boîtier. Ce ne sont pas les chargeurs les plus puissants, mais était compatible avec notre nouvel appareil ! Nous étions encore chouchoutés par les constructeurs !

Mais depuis un certain temps, de plus en plus de constructeur ont décidés de ne plus mettre des chargeurs dans les boîtiers avec leur téléphone. Trouver un chargeur dans l’emballage de son nouveau smartphone devient de plus en plus rare, même si vous avez dépensé plus de 600 000 FCFA pour vous acquérir le vôtre. Quelques marques comme OnePlus et Xiaomi continuent toutefois de fournir des chargeurs puissants avec leurs derniers modèles, comme le récent Redmi Note 13.

Pourquoi les marques ont décidés de ne plus nous offrir de chargeur ?

Pour ce qui est des motivations, l’argument, premier qui ressort est la préservation de l’écologie. Sur son site officiel, Samsung indique notamment que la marque “fera tout pour protéger l’environnement et, en retirant les écouteurs et le chargeur de la boîte de ses smartphones Galaxy, essayer de limiter le gaspillage de ressources”. De son côté, Apple se ventait aussi d’avoir évité la consommation de 816 000 tonnes de cuivre, de zinc ou encore d’étain grâce à cette décision. Une démarche qui fait sens tant l’industrie des smartphones pèse sur l’environnement.

Une autre raison qui n’est pas dite ou du moins qui est inavouable est le volé économie. Imaginez-vous un instant que lorsque le constructeur décide de vous fournir un chargeur plus des écouteurs avec votre nouveau smartphone, ils s’imposaient des charges supplémentaires. Le surcoût semble même gigantesque lorsqu’on sait qu’environ 1,23 milliard de téléphones ont été vendus en 2023. Les marques estiment également que vous disposez probablement déjà d’un précédent chargeur. À quoi bon s’embêter de vous en fournir un nouveau ?

Assistera ton à la montée en puissance des constructeurs de gadget pour smartphone ou de nouvelles branche seront crées au sein des firmes comme Apple et Samsung qui seront spécialiser dans la fabrication de gadgets ? Histoire de faire entrer encore plus d’argent ?

Author

Laissez votre commentaire