Ad
Ad
Ad
Couverture

Signalis : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance fait une énorme saisie grâce a sa plateforme

Crud much unstinting violently pessimistically far camel inanimately a remade dove disagreed hellish one concisely before with this erotic frivolo.
Pinterest LinkedIn Tumblr

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), a organisé un point de presse ce vendredi 28 juillet 2023, à 9h30 dans sa salle de presse pour faire part des résultats d’une enquête flagrante menée.

En effet le point de presse a eu pour objectif de porter à la connaissance de la communauté nationale et internationale et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, les résultats d’une  Enquête de flagrance effectuée par les Officiers de Police Judiciaire Gendarmes (OPJ) de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance dans le cadre des dénonciations reçues au travers de la plateforme de Signalement des actes de corruption et infractions assimilées dénommée SIGNALIS.

L’enquête de flagrance s’est fait au niveau du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle par les enquêteurs gendarmes de la HABG, en accord avec le Procureur de la République près le Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) et sous sa supervision. Elle à conduit à l’interpellation de neuf (09) agents publics.

La secrétaire générale affirme que c’est suite à des dénonciations anonymes sur la plateforme SIGNALIS faisant état de pratiques de corruption dans certains services du Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle,  en ce que certains agents de ladite structure ont introduit dans le circuit de la vaccination, des vaccins parallèles d’origine douteuse qu’ils commercialisent à travers la mise en place d’une double comptabilité dont l’une officielle et l’autre officieuse.

Les investigations menées ont permis de constater que les faits dénoncés étaient avérés.

A l’issue de cette constatation, les enquêteurs de la HABG ont procédé :

  • A l’interpellation immédiate de six (06) agents publics dont quatre (04) infirmiers, une (01) infirmière et un (01) chauffeur, tous pris en situation de flagrant délit le lundi 24/07/2023.
  • A une perquisition au domicile d’une des infirmières le 24/07/2023 chez qui il a été retrouvé, entre autres éléments, 21 407 seringues, 701 produits de vaccination et une centaine de flacons vides de vaccins dans des conditions de conservation inadéquates.
  • A l’interpellation de trois (03) autres agents publics de la santé à l’issue de leurs auditions dont un (01) infirmier et une (01) infirmière le mercredi 26/07/2023 et un (01) médecin le jeudi 27/07/2023.

L’enquête a permis de mettre en lumière l’existence :

  • d’un réseau de vaccins parallèles organisé par certains agents du ministère de la santé
  • d’une double comptabilité des recettes issues des vaccinations qui ont lieu sur les sites enquêtés (dont une officielle et une autre officieuse) mise en place par certains agents publics de la santé
  • l’existence d’une clé de répartition des recettes issues des vaccins parallèles entre plusieurs agents publics impliqués ou ayant connaissance de l’existence de ce réseau parallèle.

Quelques images de la saisie

Les conditions dans lesquels ces produits sont conservés

Pour conclure, le secrétaire de la HABG à interpeler tous les agents publics nationaux au respect de la législation et de la déontologie de leurs différentes professions 

Laissez votre commentaire