samedi, décembre 3, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilDOSSIERTELECOMS : L’évolution du marché de la téléphonie mobile en côte d’ivoire

TELECOMS : L’évolution du marché de la téléphonie mobile en côte d’ivoire

Notre société actuelle subit un changement très positif depuis la venue du numérique car elle a transformé notre manière d’échanger, de travailler et de commercer. Le secteur de la téléphonie mobile est un moyen qui a favorisé un grand changement au niveau de la communication. Zoom sur la petite histoire du secteur des télécoms en côte d’ivoire.

Comstar, au commencement

La téléphonie mobile fait son apparition en côte d’ivoire dans les 1994 avec la venue du comstar et son offre Cora. Ce qui perturbe un tant soit peu le consommateur.

Le rôle de comstar se présente vraiment corset car il doit implanter une stratégie de communication capable d’informer le marché mais plus précisément de l’enseigner à cette technologie nouvelle suscitant ainsi pas mal d’engagements. Pendant cette période, se procurer une téléphonie cellulaire n’était pas chose aisée de par son coût élevé, elle était donc perçue comme un bien luxueux.

Ivoiris et Loteny Telecom rentrent dans la concurrence

1996 : ivoiris apparait sur le marché deux années après et à sa suite Loteny télécom. Dès lors, une compétition se fait sentir sur le marché ce qui conduit la population à plus se pencher sur la téléphonie cellulaire. Cependant, le tarif reste toujours élevé.

2001 : Le groupe orange rachète la société ivoirienne des mobiles (ivoiris) et deviens Orange côte d’ivoire le 18 mars 2022.

2002 : Cora de Constar faire face à plusieurs d’obstacles en raison de la crise qui débutait en côte d’ivoire. Pourtant, la société ivoiro-américaine international Wireless, actionnaire majoritaire avait assez dépensé de l’énergie et de l’argent afin de promouvoir le concept général du téléphone portable. De ce fait, le terrain fut tracé pour les autres par Constar.

Orange et MTN rachètent les pionniers, Moov et Koz se lancent aussi

La course se joue dorénavant entre Orange et télécel, Constar quitte le trajet en 2003. Avec plus de 1 500 000 clients, Orange devient le meneur du marché.

2005 : MTN qui comme Orange est un groupe international prend possession de télécel. La téléphonie cellulaire devient dès lors un marché à haute rivalité. Et cela ne limite pas qu’aux deux rivaux, Moov le groupe Atlantique Telecom fait son apparition.

2007 : le 04 juin, l’opérateur Koz fait son entrée avec un investissement de 100 000 000 de francs CFA pour disposer du matériel nécessaire pour son lancement et obtenir la licence auprès de l’ARTCI.

Café mobil, greenN, Oricel… font long feu

2012 : l’opérateur café mobil fait son lancement, 40 milliards de francs CFA était ce qu’il représentait du côté de son investissement, l’obtention de sa licence coûtait 20 milliards pour 10 années.

2016 : Café Mobil/ (Niamoutie telecom), Koz/Comium, Green Network (GreenN)/Oricel/Yoomee Internet NonStop et Warid ne disposent plus de leur licence et de ce fait ne sont plus opérationnels. Plus que trois opérateurs sur le marché qui sont : Orange, MTN et Moov.

Gautier N'DRI
Gautier N'DRI
Diplômé d’un master en génie logiciel, je suis gerant et blogueur sur Babiphone.net. Je suis passionné de technologie, web journalisme et de digital. Je suis par ailleurs responsable digital de TONUS Magazine et digital manager chez Thinktank Media.
ARTICLES SIMILAIRE
- Advertisment -
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les plus recent

Commentaires récents