samedi, décembre 3, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilRéseaux SociauxALGORITHME FACEBOOK : COMMENT FONCTIONNE-T-IL AUJOURD'HUI ?

ALGORITHME FACEBOOK : COMMENT FONCTIONNE-T-IL AUJOURD’HUI ?

Toutes les publications sur Facebook sont examinées par leur algorithme, ensuite rangées de manière déclinante par rapport au profit de l’utilisateur. Quand le fil d’actualité est mis à jour, le processus fonctionne systématiquement.

Comment ça marche concrètement ?  

Lors de ses premiers pas en 2004, l’algorithme ne faisait pas de trie concernant ce qui s’affichait sur Facebook : l’accès à toutes les publications étaient possible pour tous. Maintenant, le réseau social se sert de la continuité de cette instructions et d’opérations pour amener ses utilisateurs à rester en ligne le plus longtemps possible, précisément pour voir plus de publicité en rapport avec leur recherche. Dès l’instant où un utilisateur interagit sur une page, il retrouve dans son fil d’actualité certaines publications de cette page de manière récurrente.

Ceci étant, en vue d’accroitre sa visibilité et engendrer des interactions, il va falloir prendre en compte l’algorithme de Facebook avant la publication du contenu !

L’algorithme de Facebook en 2022

Toutes les fois que vous ouvrez Facebook, des contenus ordonnés en fonction de leur pertinence vous sont révélés, entre autre :

  • Les signaux
  • L’inventaire
  • Les prédictions
  • Le score de pertinence

La considération de contenu ou les signaux

Avec les données enregistrées, Facebook a la possibilité de trouver les contenus qui pourraient vous intéresser. Ces signaux peuvent être le temps auquel une personnalité, une page, un ami a publié un contenu précis. L’appareil sur lequel vous étiez connecté au moment de la publication : un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone, Généralement, Facebook emploie plus de 1000 signaux pour classer efficacement les contenus.

La considération de la personne ou les prédictions

L’algorithme de Facebook se sert des signaux pour aussi révéler les publications qui pourraient vous intéresser. Le contenu proposé peut :

  • Vous inciter à le lire
  • Vous donnez envie d’en savoir plus, notamment s’il s’agit d’une vidéo ou d’une photo ;
  • Vous invitez à interagir en cliquant dessus, en partageant, en le commentant ou en y laissant un like ;
  • Etre informatif par rapport à vos besoins.

Le contenu disponible ou l’inventaire

Dès le moment ou vous vous connectez à Facebook, l’algorithme fait la liste de tous les postes des pages que vous suivez et ceux de vos amis.

Le score de pertinence

Pour mieux classer les postes dans votre fil d’actualité, l’algorithme accorde un score de pertinence à chaque publication vous ayant captivée. Ainsi de par les analyses effectuées et des scores obtenus, le news Feed algorithm ou algorithme actuel de Facebook peut déduire si un poste peut être affiché ou non dans votre fil d’actualité. Le score de pertinence obtenu permet d’ordonner le classement.

Plus vous passez du temps sur la plateforme, Les prédictions évoluent avec les contenus qui pour vous sont intéressants. Vous personnalisez ainsi votre fil d’actualité quand votre expérience utilisateur est optimale.

Les nouveaux éléments pris en compte

En 2022, le News feed algorithm tient compte de nouveau éléments :

  • Les interactions : lorsque vous interagissez sous les postes les postes des amis ou de la famille, quand vous partagez, licker des postes de sources bien déterminées, vos chances de voir leur nouvelle publication sont élevées.
  • L’engagement grâce au contenu : l’algorithme met en avant des commentaires qui suscitent l’engagement des utilisateurs, privilégiant ainsi les postes ayant déclenchés des conversations. Ceux présentant les plus longs commentaires feront partie des favoris.
  • Les contenus aux sources originales en priorité : le fil d’actualité priorise les histoires originales et sont susceptible de sanction celles qui ne présentent aucune originalité.
  • La fonctionnalité de personnalisation : les fonctionnalités <<option dans le fil>> ainsi que << favoris >> ont un impact direct sur l’algorithme et permettent d’éclaircir le fil d’actualité. Avec la fonctionnalité <<option dans le fil>>, vous avez la possibilité de masquer certains postes afin que le type de contenu proposé n’apparaisse plus dans le fil d’actualité.
  • L’engagement selon le contenu : si dans votre habitude, vous vous engagez plus sur le contenu photo que sur du contenu vidéo, Facebook vous proposera plus le contenu vidéo.
  • Apple et publicité : d’après Facebook, la nouvelle mise à jour IOS permet de réduire les efforts marketing. Cette mise à jour sert à désactiver et à activer le partage de données.

Comment exploiter efficacement l’algorithme de Facebook ?

Ajouter des questions dans ses postes

Lorsque vous posez des questions dans vos publications permet d’obtenir plus d’engagement. Exploitez alors les sondages pour que vos clients donnent leurs avis sur vos services ou produits.

Optez pour un contenu concis

Afin de booster l’engagement, vous devez être précis et concis dans vos postes avec 50 caractères au plus.

Insérez des hashtags

Lorsque vous utilisez des hashtags dans vos postes, vous attirez de nouveaux prospects, à savoir de nouveaux clients pouvant ainsi facilement voir vos publications.

Parlez de la tendance

Soyez à jour, toujours informez de la mode, des dernières tendances afin de les ajouter à vos contenus, cela permettra de mettre votre marque à la une, de la valoriser.

Misez sur l’authenticité

Vous n’avez pas à vouloir duper l’algorithme en achetant de faux commentaires ou de fausses interactions. Optimiser vos postes sur Facebook avec des stratégies suspectes vous pénalisera, parce que vos contenus seront classés dans les spams. Il vous sera bénéfique de toujours créer vos contenus avec l’algorithme car il est conçu pour une meilleur expérience utilisateur.

Choisissez le moment opportun pour publier

Soyez au parfum des plages horaires ou vos abonnés sont en ligne pour faire vos publications au moment idéal augmentant ainsi l’engagement. Pour plus d’information, rendez-vous sur l’onglet <<post>> dans votre page Facebook insights.  

Racontez une histoire

Par le biais du storytelling, vos utilisateurs pourrons partager vos publications. Ce type de poste ne peut être directement rattaché à vos services ou produits. Par contre, il est possible d’augmenter vos ventes, le nombre de vos abonnés Facebook et de consolider les liens avec vos clients.

Gautier N'DRI
Gautier N'DRI
Diplômé d’un master en génie logiciel, je suis gerant et blogueur sur Babiphone.net. Je suis passionné de technologie, web journalisme et de digital. Je suis par ailleurs responsable digital de TONUS Magazine et digital manager chez Thinktank Media.
ARTICLES SIMILAIRE
- Advertisment -
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les plus recent

Commentaires récents