DOSSIER

La lumière bleue : quel danger pour nous et pour nos enfants ?

Ces derniers temps, on parle de plus en plus de lumière bleue, car elle est émise par des écrans que nous utilisons dans notre quotidien. Qu’est-ce que la lumière bleue ? Quel danger pour nous et pour nos enfants ?

Dans cet article, nous essayerons d’apporter quelques éléments de réponses à ces différentes préoccupations.

C’est quoi la lumière bleue ?

La lumière bleue est une lumière émise par le soleil, mais également par les sources lumineuses artificielles tel que les ampoules LED et écrans (Tablette, Télévisions, Ordinateur, Smartphones).

On parle ici de longueur d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Il faut le signifier, la lumière bleue est potentiellement dangereuse mais représente une petite partie de la lumière seulement de la lumière bleue existante 

ce sont les longueurs d’onde bleu-violet« Le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle comprend des bandes de couleur. Parmi elles, du bleu turquoise, lumière bonne pour le moral, et puis du bleu-violet, lumière à laquelle nous sommes de plus en plus exposés », explique le Dr Petra Kunze, ophtalmologiste à Paris.

www.doctissimo.fr

Le l’énergie de la lumière bleue turquoise qui atteint la rétine est moin forte que celle de la lumière bleu-violet. Les écrans tout particulièrement diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (ou HEV).

À Quel danger sommes nous expose ?

Lorsque nous sommes exposés à la lumière bleue à haute intensité, elle peut provoquer des lésions sur les yeux et perturber le rythme circadien. La lumière bleue artificielle provoque des troubles de l’humeur et du sommeil, voire des états de dépression. En gros, un dérèglement dans l’organisme.

POUR NOS YEUX ?

Nos yeux sont exposés à des sources de lumière bleue pendant de grandes périodes à cause de l’utilisation à grande échelle des écrans numériques.

La lumière bleue artificielle provoque la fatigue oculaire, la vision floue, les maux de tête, de trouble de la concentration.

Citons ensemble les symptômes de la fatigue visuelle liés aux écrans numérique :

  • Des yeux secs et irrités ;
  • Une vision floue ;
  • Des maux de tête ;
  • Des douleurs au cou et au dos ;
  • De la difficulté d’accommodation.

En effet, la lumière bleue induit un stress photochimique qui peut endommager les cellules de la rétine. Une exposition intense ou prolongée à cette lumière à forte énergie altère la capacité d’absorption de l’œil, de réparation des lésions et peut conduire à une destruction irréversible des cellules rétiniennes.

Quel danger pour nos enfants ?

Nos enfants et adolescents sont de plus en plus exposés à des écrans d’ordinateurs, de tablette, et de smartphone. Ce qui contitue une source très importante de lumière bleue. Pourtant leur yeux ne filtre pas pleinement la lumière bleue. Il sont donc une population particulièrement sensible.

En effet, les enfants sont plus vulnérables à l’incidence des rayons ultraviolets et de la lumière bleue parce que leur cristallin est moins capable de filtrer la lumière bleue à haute énergie. Il est donc essentiel, en cas d’exposition artificielle, de limiter le temps qu’ils passent devant les écrans.  

Lire aussi : Qu’est-ce que la 5G, ses avantages, son utilisation, à quoi ça sert ?

Comment peut-on se protéger de la lumière bleue ?

Vous devez mettre en place certaines mesure pour vous protéger :

  • Diminuer le temps d’écran : les écrans constituent l’une des sources de lumière bleue les plus importantes.
  • Porter des lunettes de protection : L’utilisation de lunettes de protection peut constituer un moyen efficace de protéger vos yeux des effets de la lumière bleue.
  • Équiper les écrans de filtres anti lumière bleue : pour contrer la lumière bleue des écrans, vous pouvez les équiper d’un filtre anti lumière bleue.
  • Régler la luminosité des écrans : si vous travaillez devant un ordinateur, le réglage de la luminosité de votre écran est une façon simple de réduire la fatigue oculaire.

Notez également que la plupart des téléphones intelligents peuvent passer automatiquement les couleurs froides de votre écran à des couleurs plus chaudes une fois la nuit venue. Aussi, pensez à placer l’écran d’ordinateur de façon plus ergonomique, c’est-à-dire incliné et situé en position basse. 

L’augmentation des sources de lumière bleue dans notre quotidien est inévitable. Cependant, des mesures efficaces peuvent être mises en place pour diminuer les potentiels risques sur la santé de vos yeux et la qualité de votre sommeil. Avant d’adopter quelconque dispositif, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un spécialiste.

Dez billi

Share
Published by
Dez billi

Recent Posts

Huawei P50 Pro : les caractéristiques complets

 Le Huawei P50 Pro est le téléphone plus haut de gamme de la marque. Il…

1 jour ago

Orange ci : l’Orange 5G Lab Abidjan inauguré

Orange Côte d'Ivoire a inauguré ce mardi 20 septembre 2022 son premier espace d'expérimentation et…

2 jours ago

Développement du numérique: la nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange reçue par le Premier Ministre Patrich Achi

Abidjan, le 20 septembre 2022 - La nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange, Christel Heydemann,…

4 jours ago

ADICOM DAYS 2022 à Abidjan : le sixième rendez-vous de la créativité digitale panafricaine

Après cinq éditions à succès en présentiel et en ligne ayant réuni plus de 2000…

4 jours ago

Bug des appareils photos des iPhone 14 Pro avec Tiktok, Snapchat et Instagram

Des bugs plutôt gênant sur les iPhone 14 Pro et Pro Max. Sur certains modèles reçus,…

5 jours ago

Dynamic Island copié sur un smartphone Xiaomi

Dynamic Island a mis très peu de temps avant d’apparaître sur Android. Une version presque semblable à celle présentée…

5 jours ago

This website uses cookies.