samedi, février 4, 2023
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilTechnologiesQu'est ce que la eSIM et comment ça marche ?

Qu’est ce que la eSIM et comment ça marche ?

L’eSIM se présente comme une véritable révolution dans le domaine de la téléphonie et de l’internet mobile. Elle vient pour marquer la fin de l’utilisation des cartes SIM. Cependant, elle apporte de nombreux avantages aux utilisateurs.

Comme une véritable révolution dans l’industrie téléphonique mobile, l’eSIM va permettre aux constructeurs de pouvoir améliorer leurs smartphones, mais aussi apporter de nombreux avantages aux utilisateurs. Dans notre article, on parlera de ce que c’est que l’eSIM, puis ses es avantages, comment cela fonctionne et comment l’on utilise cette technologie ?

C’est quoi l’eSIM ?

hellofuture.orange.com

Avec le « e » qui signifie  »embedded » (embarquer en anglais). L’eSIM est donc un mécanisme en miniature qui est directement intégré dans les appareils comme les smartphones, tablettes ou objets connectés. Elle vise ainsi à remplacer les traditionnelles cartes SIM (mini ou nano SIM également).

Le truc, c’est qu’on aura plus a inséré cette petite puce dans nos smartphones. Elle jouera parfaitement le rôle.

Lire également : Qu’est-ce que la 5G, ses avantages, son utilisation, à quoi ça sert ?

Comment l’eSIM marche ?

Avec l’arrivée de la e-SIM, nous n’aurons plus à demander une carte SIM à notre opérateur. Elle sera intégrée au smartphone par le constructeur depuis l’usine d’assemblage.

Les utilisateurs pourront directement de façon instantanée accéder au réseau du ou des opérateurs auxquels ils sont abonnés. Les opérateurs auront simplement à associer votre abonnement à la eSIM.

Les avantages seront le fait que dans un premier temps, vous allez pouvoir profiter très rapidement des services ou lors des voyages, la possibilité d’associé un abonnement étranger à leur offre. L’activation sera instantanée lorsque vous arriverez dans le pays. Un moyen également d’évités des frais roaming s’il y en a. Aussi, en termes de sécurité, la sécurité sera plus renforcée, car c’est seulement un numéro qui y est associé.

Comment activer la eSIM ?

Pour son activation, c’est dès les premières configurations que les smartphones proposent maintenant d’activer. Ou rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et dans la rubrique « réseau » ou « données cellulaires » si vous êtes soit sous Android ou iPhone. Mais avant l’activation de l’eSIM, vous devez d’abord souscrire à une offre auprès de votre opérateur. Votre opérateur vous fournira donc un QR code à scanner avec l’appareil photo de votre téléphone avec deux codes à saisir manuellement dans le cas où la procédure avec le QR code ne marche pas.

C’est avec votre téléphone et via votre compte client sur le site de votre opérateur que vous allez effectuer toute cette opération. Une fois, l’opération réussit et l’eSIM est bien configuré, vous n’aurez plus qu’à rentrer le code PIN (0000 par défaut) et enfin, redémarrez votre téléphone, c’est tout !

Comment supprimer ou transferer l’eSIM ?

S’il arrive que vous deviez changer d’opérateur ou de téléphone, c’est par votre espace client sur le site de votre opérateur que vous devez passer pour transférer ou supprimer l’offre rattachée à votre eSIM. Mais il est important de le dire, toutes les opérations ne fonctionnent pas de la même manière d’un opérateur à un autre. C’est selon chacun sa politique.

Voilà, vous en savez un peu plus sur l’eSIM. N’hésitez pas à nous écrire si besoin se fait sentir.

Gautier N'DRI
Gautier N'DRI
Diplômé d’un master en génie logiciel, je suis gerant et blogueur sur Babiphone.net. Je suis passionné de technologie, web journalisme et de digital. Je suis par ailleurs responsable digital de TONUS Magazine et digital manager chez Thinktank Media.
ARTICLES SIMILAIRE
- Advertisment -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les plus recent

Commentaires récents