Réseaux Sociaux

TikTok, une pure cocaïne numérique !

TikTok est en passe de devenir le réseau social le plus destructeur qui soit. L’interface est parfaitement conçue pour détourner et raccourcir les temps d’attention, bousiller nos récepteurs de dopamine et collecter un maximum de données que TikTok, plus que tout autre réseau social, n’hésitera pas à revendre à prix d’or. 

Des millions de personnes, principalement des enfants et des adolescents, sont désormais accros à la plateforme et sont à la recherche de la nouvelle danse ou du nouveau prank qui leur permettra d’être récompensés par des likes, des commentaires et des partages. 
D’après de nombreuses études, TikTok partage vos données avec des tiers plus que toute autre plateforme. De plus, comme TikTok utilise des traceurs tiers, ils peuvent suivre votre activité sur d’autres sites, même après que vous ayez quitté l’app.

TikTok est devenu une usine à maladies mentales. Le réseau social a un effet complètement catastrophique sur le cerveau humain. En agissant sur la dopamine, un neurotransmetteur qui aide à contrôler notre système de récompense et influence directement notre comportement, TikTok a réussi à devenir l’une des drogues numériques les plus puissantes au monde. Dans un article, le Dr Julie Albright, sociologue, a mentionné que les utilisateurs de TikTok se retrouvent « dans un état agréable, emportés par la dopamine. C’est presque hypnotique, vous ne cessez de regarder et de regarder ». TikTok inonde votre cerveau de dopamine, et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les nouvelles générations ont de plus en plus de mal à lire des textes « longs » ou sans images. 

L’application est tellement nocive qu’elle a réussi l’exploit de mettre d’accord Biden et Trump sur le fait que la plateforme constitue non seulement un risque pour la sécurité nationale, mais aussi un danger pour la santé mentale.

Pourtant, TikTok est le réseau social qui connaît la croissance la plus rapide au monde. C’est le réseau social parfait. Les vidéos sont courtes, distrayantes et concises. C’est parfait pour la grande majorité des gens qui ne se soucient pas vraiment du type de contenu qu’ils regardent et veulent juste une application plus facile à utiliser, plus rapide et plus addictive que YouTube, Instagram ou Twitter, afin de pouvoir passer le temps plus vite. Les autres plateformes ont d’ailleurs compris ce nouveau besoin et tentent désormais de concurrencer TikTok au travers de formats tels que « YouTube shorts » ou encore « Instagram reels ». 

Mais cela ne signifie pas que tous les utilisateurs de TikTok sont des cas désespérés. Tant que l’on est conscient de la nocivité de l’algorithme et que l’on agit en conséquence, rien ne nous empêche de profiter des contenus (parfois excellents) disponibles sur la plateforme.

Extrait du thread : https://lnkd.in/e6vZcwBN


Credit @nstweetfr

Dez billi

Recent Posts

Huawei P50 Pro : les caractéristiques complets

 Le Huawei P50 Pro est le téléphone plus haut de gamme de la marque. Il…

24 heures ago

Orange ci : l’Orange 5G Lab Abidjan inauguré

Orange Côte d'Ivoire a inauguré ce mardi 20 septembre 2022 son premier espace d'expérimentation et…

1 jour ago

Développement du numérique: la nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange reçue par le Premier Ministre Patrich Achi

Abidjan, le 20 septembre 2022 - La nouvelle Directrice Générale du Groupe Orange, Christel Heydemann,…

4 jours ago

ADICOM DAYS 2022 à Abidjan : le sixième rendez-vous de la créativité digitale panafricaine

Après cinq éditions à succès en présentiel et en ligne ayant réuni plus de 2000…

4 jours ago

Bug des appareils photos des iPhone 14 Pro avec Tiktok, Snapchat et Instagram

Des bugs plutôt gênant sur les iPhone 14 Pro et Pro Max. Sur certains modèles reçus,…

4 jours ago

Dynamic Island copié sur un smartphone Xiaomi

Dynamic Island a mis très peu de temps avant d’apparaître sur Android. Une version presque semblable à celle présentée…

4 jours ago

This website uses cookies.